Les projets 100% EAC : Affichez-vous !
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves de seconde du lycée Jean de La Fontaine à la poésie en leur montrant que cette forme artistique est un art vivant, qu’elle peut rayonner à travers la ville et qu’elle s’adresse à tous les publics. Chaque classe participante travaillera la lecture à voix haute, les réécritures d’un texte classique sous toutes les formes possibles, et participera à deux expositions dans les planimètres de la ville et dans le lycée.
Les classes bénéficieront d’interventions des bibliothécaires de la médiathèque et recevront un écrivain et des comédiens pour travailler la lecture à haute voix.
Entre septembre et janvier : Lancement du projet : il se fait en collaboration avec la médiathèque. Les bibliothécaires se rendent dans les classes, lisent le poème et accompagnent le professeur dans la présentation du projet.
Du 13 au 24 mars 2023 Printemps des poètes
En ville : un teasing est mis en place sur les affiches de la ville : 2 ou 3 vers du poème choisi par les classes et la phrase « et en 2023 ? » avec les logos du lycée, de la médiathèque, du 100%EAC et de la ville.
Les élèves de la section Arts plastiques proposent un graphisme.
Au lycée : Les classes participantes travaillent sur des réécritures diverses. Mais produisent obligatoirement une forme courte : tweet, haiku, émojis….
La lecture à voix haute est travaillée avec la compagnie l’Echappée. Le poème classique est enregistré. (Chaque texte produit pourra l’être également). L’enregistrement sera accessible avec un QR code. Chaque classe élit sa forme courte préférée et transmet le texte (ainsi que la version orale) à la coordinatrice du projet.
Pour les aider dans leur travail les classes recevront des auteurs, des comédiens et l’équipe de la médiathèque….
Des lectures de poésie contemporaine auront lieux dans les classes participantes. Pour sensibiliser l’ensemble des élèves du lycée, toute une journée sera dédiée à la poésie avec la Compagnie L’Echappée qui proposera des impromptus de poésie sous forme de BIP (Brigade d’Intervention Poétique).
Une exposition des productions de chaque classe sera faite au lycée.
Les 13 et 14 mai 2023 Rencontres poétiques
En ville : Les formes réécrites des poèmes classiques sont affichées dans les mêmes planimètres avec la même charte graphique. Elles sont accompagnées d’un #Hugo2023, #Ronsard2023….
Un QR code sur l’affiche permet d’entendre le poème original lu par des élèves.
A la médiathèque : Exposition : un double des premières affiches (format plus petit des poèmes originaux) est affiché. Toutes les réécritures sont présentées autour. Des versions lues sont proposées avec des QR code.