Les projets 100% EAC : La femme au cœur des arts
Depuis plusieurs années, L’Echangeur CDCN a à cœur de créer des parcours chorégraphiques à destination des élèves, notamment du 1er degré, pour faire découvrir et ouvrir les esprits critiques aux arts et à la culture. Dans cette dynamique, le CDCN a imaginé, en co-construction avec l’école élémentaire de Condé-en-Brie un projet d’éducation artistique et culturelle autour du spectacle Laura de Gaëlle Bourges. Il va permettre à une classe de vivre des actions favorisant la cohésion de classes et d’école, l’altruisme et la constriction personnelle et citoyenne. Laura, nouvelle création, présentée dans le cadre du festival C’est comme ça ! s’appuie sur l’œuvre picturale L’Olympia de Manet pour redonner de l’épaisseur (historique, sociale, symbolique) à la présence des deux femmes du tableau. Ce projet convoque donc les arts plastiques et la danse tout en questionnant le rôle des femmes dans l’art et la culture.
Pour permettre d’atteindre les enjeux et objectifs voulus, ce projet se construit autour des trois piliers de l’EAC :
- 1ère phase - Contextualisation et rencontre avec l’œuvre : être spectateur-rice
Les élèves vont commencer le parcours par une mallette pédagogique autour de la danse du XXème siècle pour permettre une meilleure appréhension, préparer une sortie au spectacle et déconstruire les stéréotypes liés à cette pratique. Quelques semaines après, les jeunes assisteront à une représentation de Laura, pièce chorégraphique (tout public à partir de 8 ans) de Gaëlle Bourges (artiste associée de L’Echangeur CDCN), élément artistique moteur de ce projet.
- 2ème phase - Retour sur l’œuvre : construire des connaissances
Pour développer les regards et avis de chacun-e, un médiateur de l’Association OS interviendra en classe pour un atelier critique autour du spectacle. Les thématiques de l’œuvre seront également réinvesties dans les apprentissages pédagogiques de la classe (arts visuels, dictée artistique...).
- 3ème phase - Apprendre entre les pratiques et les rencontres : être participant-e-s
Après la découverte sensible, critique et visuelle du spectacle, les élèves vont traverser les dynamiques et thématiques de Laura ainsi que l’esthétique de l’Association OS par la pratique pour développer d’autres regards. Les interventions plastiques débuteront les ateliers en travaillant sur la scénographie et les objets utilisés dans le spectacle. Des ateliers de danse viendront poursuivre cette traversée artistique autour du spectacle en convoquant les langages corporels, l’imagination et la créativité de chaque enfant.
- 4ème phase - Bilan : on construit ensemble
Une dernière séance viendra clôturer le projet. Elle sera composée d’un temps de bilan entre les élèves, l’équipe pédagogique et les médiatrices de L’Echangeur, et sera suivie par une Application à danser pour finir le parcours en mouvement.
Les différentes phases du projet se retrouveront dans un carnet de bord qui se conduira comme un fil rouge des actions. Ce carnet constituera la restitution du projet qui permettra de faire du lien entre les activités présentées en classe, l’équipe pédagogique et les familles. Il sera complété à l’école ainsi qu’en sorties et mené par l’enseignante afin de développer plusieurs compétences (dessin, écriture, retours écrits).
Ce projet vise à faire découvrir les arts et à développer un esprit curieux sur le monde qui nous entoure, tout en proposant une expérience de groupe. Nous avons choisi de montrer ce parcours à destination d’une seule classe pour permettre aux élèves de vivre une expérience complète, riche, pluridisciplinaire et adaptée à leur âge, afin de développer leurs savoir-faire et savoir-être. La danse, notamment, constitue un vecteur de médiation privilégié car elle permet aux enfants de développer des connaissances par l’expérience physique et perceptive complémentaire aux acquis théorique transmis à l’école. Néanmoins, le spectacle, accessible à partir de 8 ans, sera ouvert à la 2ème classe de CM2 ainsi que la mallette pédagogique menée par L’Echangeur CDCN