Les projets 100% EAC : Le prix Kuro Inku 2023
Organisé par la Médiathèque Jean Macé, les Centres Sociaux, l’Adothèque et la Librairie des Fables, le Prix Kuro Inku (qui signifie « Encre Noire » en japonais, en référence aux planches des mangas encrées en noir) invite les adolescents de niveau collège et lycée à découvrir une sélection de 6 mangas et à voter pour leurs favoris.
Le choix des mangas est réalisé par les équipes des structures organisatrices du Prix : pour la 1ère édition lancée en janvier 2022, la sélection comportait des lectures « plaisirs » (actions, aventures avec Kaiju n°8) mais aussi des ouvrages abordant des thématiques actuelles (Je crois que mon fils est gay), ainsi qu’une adaptation de roman (La peste d’Albert Camus). Cela a permis aux participants de découvrir de nouveaux titres et même de s’aventurer dans des genres qu’ils ne connaissaient pas ou envers lesquelles ils avaient des a priori.
Les mangas étaient disponibles à la lecture sur place ou à l’emprunt (à raison d’un manga par famille) à la Médiathèque Jean Macé du mois de janvier au mois de mai. Les participants avaient la possibilité de voter grâce à un QR Code présent sur l’affiche du Prix ou par bulletin.
En parallèle du Prix, des actions ont été mises en place :
– Une rencontre avec l’illustratrice Philippine Brenac (en résidence avec le 100% EAC)
– Un après-midi manga à l’Adothèque à l’occasion des 48H de la BD (quizz, blind-test et échanges autour des mangas de la sélection)
– Une cérémonie de remise du Prix pendant les Rencontres Poétiques (tirage au sort de gagnants parmi les votants qui se sont vu remettre des bons d’achats pour mangas et des goodies)
Pour cette deuxième édition, le but est d’impliquer les collèges et les lycées du territoire et par conséquent de toucher une audience plus large. Plusieurs établissements ont d’ores et déjà répondu favorablement et sont prêts à accueillir une intervention pour présenter le Prix. Pour que les mangas soient faciles d’accès et lus par le plus grand nombre, l’idéal serait que chaque structure participante mette à disposition un lot de manga du Prix (dans les Centres de Documentation et d’Information des collèges et lycées, à l’Adothèque, à la Médiathèque et dans son annexe et dans les centres sociaux).
Des actions seront de nouveau organisées : intervention d’une mangaka, rencontre avec un éditeur et atelier avec une association spécialisée dans la Bande-dessinée. L’annonce des résultats se fera pendant la troisème édition des rencontres poétiques, en mai 2023 sur le stand de la maison d’édition Lézard Noir. A cette occasion, un tirage au sort sera effectué parmi les participants qui pourront recevoir des bons d’achat ou des places pour la Japan Expo.
L’objectif est donc de renouveler cet événement qui permet de fédérer les adolescents autour du manga, qui est très populaire parmi cette tranche d’âge. En effet, la France est encore et toujours le deuxième pays consommateur de mangas en terme de vente après le Japon. Le Pass Culture a de nouveau permis de mettre en lumière cet élan (50% des livres achetés avec le Pass Culture sont des mangas).
Il est donc important de participer à cet engouement, de donner une voix aux adolescents sur un sujet qui les passionne et de valoriser la lecture de mangas qui fut trop longtemps cataloguée comme de la « sous-culture ».