La Lettre 100% EAC - CARCT • édition du 20 avril 2020
Lettre 100% EAC - CARCT : Des collégiens font renaître Camille Claudel.
Tout a commencé avec un concours proposé par le département de l’Aisne, appelé « Portraits de femmes : les femmes qui ont marqué l’Aisne ».
Conscient que les femmes sont les grandes absentes de l’Histoire, et dans le cadre de la préparation de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020, le département de l’Aisne a choisi cette thématique afin de pallier l’oubli des femmes ayant marqué l’histoire locale.
L’objet de ce concours ouvert aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées est la réalisation de portraits correspondant à la représentation d’une femme ou d’un groupe de femmes ayant réellement ou vraisemblablement existé et ayant marqué l’histoire du département voire au-delà.
Les élèves du collège Jean Rostand se sont donc consacré au portrait de Camille Claudel. Elle fût l’une des plus grandes sculptrices françaises, collaboratrice, maîtresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel. Sa carrière ne dura qu’à peine 20 ans, brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme.
Née à Fère-en-Tardenois, ayant passé son enfance et plusieurs vacances d’été à Villeneuve-sur-Fère, Camille formera sa sensibilité artistique au contact de la terre du Tardenois, et les enfants Claudel resteront marqués par leurs échappées à la Hottée du diable, cette coulée de roches sculptées par les intempéries, en plein cœur de la forêt, au lieu-dit Le Géyn.
Les racines de la sculptrice plongent profondément dans cette terre où vivent aujourd’hui des adolescents fiers de leur patrimoine, et qui souhaitent lui rendre hommage. Camille Claudel serait probablement émue de cet égard, elle qui a tant souffert de ne pas être reconnue à la hauteur de son talent.
A cette occasion, les collégiens se sont fait acteurs, réalisateurs, scénaristes, photographes, et ont fait renaître Camille Claudel au sein même de la maison où elle passa une partie de son enfance. En collaboration avec Kosta Macros de l’association Ciné-Village, et avec Louise Desbrusses, écrivaine et performeuse en résidence au sein de la Communauté d’Agglomération, les enseignants et les élèves ont tourné les scènes qui se déroulent à Villeneuve-sur-Fère, dans la maison et dans le village.
En attendant de découvrir le fruit de leurs efforts, voici déjà un avant-goût avec ces quelques photos du tournage.
Portfolio
Tournage : portrait de Camille Claudel© Louise DesbrussesTournage : portrait de Camille Claudel
© Louise DesbrussesTournage : portrait de Camille Claudel
© Louise DesbrussesTournage : portrait de Camille Claudel
© Louise DesbrussesTournage : portrait de Camille Claudel
© Louise DesbrussesTournage : portrait de Camille Claudel
© Louise DesbrussesTournage : portrait de Camille Claudel
© Delphine LefèvreTournage : portrait de Camille Claudel
© CARCTTournage : portrait de Camille Claudel
© CARCTTournage : portrait de Camille Claudel
© CARCT