La Lettre 100% EAC - CARCT • édition du 14 juin 2021
Lettre 100% EAC - CARCT : Le Centre Culturel vous invite !
La réalisation d’une exposition est un projet de communication riche en apprentissages et une source de motivation importante pour les élèves.
L’exposition« PAYSAGE ET RECYCLAGE » est un parcours artistique mené sur toute une année scolaire dont chaque élève peut se sentir fier ; une finalité à laquelle il peut s’identifier, se reconnaître et par la maîtrise du travail fourni, en diffuser son intérêt.
Aujourd’hui, les élèves de l’école de Jules Ferry à Fère-en-Tardenois, vous présentent une chaîne intégrée de productions qui a valorisé des apprentissages relevant de la planification, recherches d’informations, production écrite, souci d’esthétisme, ainsi que de la maîtrise d’outils technologiques et du travail des compétences orales dans tous les domaines d’apprentissage.
Une occasion de travail coopératif, associant élèves, enseignants, parents et partenaires, permettant l’exercice de différents rôles au sein d’une équipe de production fonctionnelle comparable à celle de la vie réelle : répartition des tâches, prise de décisions collectives, écoute et partage...
Le projet du parcours d’éducation artistique et culturelle 2021 (PEAC) nommé à l’origine « Voyage et paysage » a favorisé la découverte de nombreux paysages : paysages sportifs, paysages musicaux, paysages artistiques, paysages poétiques, paysages géographiques. Il s’est vite retrouvé associé à des projets partenariaux pour s’étendre sur l’importance du développement durable dans nos vies quotidiennes, dans nos paysages...
Ainsi a vu le jour progressivement l’ambition d’un projet « Paysage et recyclage » grâce auquel les élèves ont pu s’ouvrir au monde, aux autres, à l’environnement par le biais d’une école vivante innovante, attachée à des valeurs comme la persévérance, la confiance en soi, en l’autre , la tolérance et la bienveillance.