Présentation du dispositif 100% EAC
Sommaire :
Qu’est-ce-que l’EAC ?Qu’est-ce que le 100% EAC ?L’objectifLe fonctionnement du dispositif
Présentation du dispositif 100% EAC : Le fonctionnement du dispositif
Ce sont les contributions respectives de la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry, des communes de l’agglomération et de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France qui permettent la mise en place du 100% EAC.
Ont été créés un comité de pilotage, qui prend les décisions politiques, et un comité technique qui se charge de faire des propositions sur le fonctionnement du dispositif.
Deux possibilités existent pour profiter d’actions 100% EAC :
1. Les résidences-mission
Une résidence-mission désigne la présence d’un artiste sur le territoire qui s’engage dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratisation culturelle, usant pour ce faire du levier de l’éducation artistique et culturelle. Se déployant à l’échelle de la communauté d’agglomération, elle privilégie l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.
Elle repose pour l’essentiel :
- sur un principe de pleine et exclusive disponibilité de l’artiste, durant quatre mois, consécutifs de préférence ;
- sur la présence d’un ensemble conséquent d’œuvres de l’artiste-résident choisies par ses soins, parmi celles qui sont déjà réalisées et disponibles, pour être représentatives de sa démarche. Cet ensemble permet de mener un intense travail de diffusion prenant le plus possible en compte l’entièreté des communes de l’intercommunalité comme l’entièreté de ses jeunes habitants ;
- sur une association systématique de tous les professionnels locaux, acteurs avérés ou potentiels, de l’éducation artistique et culturelle, en fonction de leur degré respectif d’implication possible, à l’ensemble des phases de la résidence.
Très concrètement, la résidence-mission comporte deux axes principaux :
- celui de la diffusion intensive articulée à la médiation renouvelée et démultipliée,
- celui de la création conjointe de gestes artistiques.
(Le document « qu’est-ce qu’une résidence-mission » mis en ligne sur le site de la DRAC Hauts-de-France permet d’apporter un éclairage sur les enjeux et le déroulement d’une résidence-mission)
La communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry accueille chaque année trois résidences-mission.
Les champs culturels des résidences sont décidés par le comité technique au mois de janvier. Après la fin de la période de candidature, le jury se réunit au mois de mai et sélectionne les artistes qui correspondent le mieux aux attentes
La période de la résidence à proprement parler se déroule entre janvier et avril.
Une semaine d’immersion a lieu en amont de la résidence, au mois de novembre, au cours de laquelle un temps d’information et de rencontre autour du travail et de la démarche des résidents est organisé. Il s’agit de prendre connaissance du territoire et de certains opérateurs afin de prévoir le plus en amont possible des temps de diffusion ; mais également pour les résidents de présenter leur travail, de la manière qui leur semble la plus appropriée, aux enseignants et aux professionnels du champ de la culture, du social et de l’animation.
2. Les offres des ressources culturelles
La CARCT regorge de musée, de centres culturels, d’association, d’artistes et d’artisans, tous désireux de transmettre leur passion et leur savoir aux jeunes générations.
Les acteurs culturels locaux sont déjà fortement engagés dans l’éducation artistique et culturelle.
Notre souhait est de nous appuyer sur cette ressource existante et de mettre à contribution toutes les forces vives volontaires afin de tendre vers notre objectif.
Par le biais d’une fiche-projet dont la trame est proposée par la CARCT, ces acteurs culturels sont invités à nous faire part de leur projet à destination des jeunes de 3 à 25 ans du territoire, en s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les artistes et les œuvres, la pratique artistique, et l’apport de connaissance.
Les professionnels de l’Éducation Nationale ou toute structure accueillant du jeune public souhaitant proposer des projets doivent impérativement le faire en collaboration avec un ou plusieurs acteurs culturels.
Un comité de sélection constitué de représentants de la Culture et de l’Éducation Nationale, de techniciens et d’élus de la CARCT, et d’acteurs culturels locaux (n’ayant pas soumis de propositions au jury) se réunit trois fois par an afin de sélectionner un panel d’offres, selon des critères déterminés en amont, tels que
- Le respect des trois piliers de l’EAC
- L’intérêt pédagogique de l’offre
- L’intérêt artistique de l’offre
- Le nombre de jeunes impactés
- Le budget prévisionnel
- La prise en compte de l’entièreté du territoire
Ces offres sont gratuites pour le public ciblé par le dispositif.