La Lettre 100% EAC - CARCT • édition du 20 août 2020
Lettre 100% EAC - CARCT : Les interviews de Bertrand Planes
La crise sanitaire et le confinement qui en a découlé a eu pour conséquence l’interruption d’une partie des projets 100% EAC et des résidences artistiques. Beaucoup d’entre vous n’ont donc pas eu le temps de rencontrer les artistes qui ont du annuler les interventions prévues au sein des établissements scolaires et des ALSH.
Bertrand Planes était l’un des artistes en résidences au cours de l’année scolaire 2019-2020. Il disait en novembre dernier : "J’attends de cette résidence la matière qu’apportent les rencontres : des ouvertures nouvelles sur les façons d’interpréter notre monde."
Bertrand devait rester moins de quatre mois sur le territoire, il y sera resté six mois. Pendant ces deux mois de confinement, il a découvert la très belle campagne du sud de l’Aisne et a créé plusieurs installations lumineuses (à moins d’un kilomètre de son gîte de Trélou-sur-Marne bien sûr) telles que Poème en morse et Loading déjà décrites sur ce blog.
Il a également réalisé des petites interviews afin de présenter son travail, sa démarche, et son regard d’artiste sur le monde qui nous entoure, avec l’idée que ces vidéos pourraient être le point de départ à un projet d’EAC dans les mois ou les années qui viennent.
Vous pouvez donc découvrir ci-dessous les trois premières des dix vidéos qui vous donneront un aperçu de l’univers de Bertrand Planes, et vous donneront peut-être l’envie et l’idée pour un futur projet d’éducation artistique et culturelle, qui sait ?
par Claire DEBOUT