La Lettre 100% EAC - CARCT • édition du 10 novembre 2020
Lettre 100% EAC - CARCT : Natura Obscura
Le projet NATURA OBSCURA propose une exploration photographique sensible (et à l’envers !) de notre environnement et de nos paysages quotidiens. Il consiste en la redécouverte de notre monde familier par des camera obscura mobiles (dont les formats peuvent varier : camera obscura géantes, intimes, de poches, mobiles, etc), conçues par l’artiste David Leleu, et en collaboration avec les jeunes de la Mission Locale de Château-Thierry.
L’attention portée ici à la nature, aux paysages, et ainsi à leurs formes, reliefs, lumières, textures, a pour ambition d’accompagner les jeunes à (re)découvrir, à regarder autrement la nature qui les environne et qui constitue un élément d’identité essentiel de leur territoire. Le projet souhaite en cela initier une relation autre avec l’image photographique, par un jeu d’échelles et de point de vue porté par une perception poétique de l’espace. A la manière d’un voyage, l’image photographique est ici celle d’un souvenir sensible et mental.
Les jeunes ont pu, pendant ces deux jours et demi, ouvrir leur imaginaire, et laisser éclore les fictions nées de cette expérience.
Cette riche expérience s’est achevée par un voyage à Lille pour visiter les expositions de l’Institut pour la photographie, participer à un atelier de lecture critique d’image sur la base des photos de l’expositions et à jeu d’interprétation d’image (les Mots du Clic).Retour ligne automatique
Une belle conclusion pour un beau projet, avec un groupe curieux, impliqué et motivé !