La Lettre 100% EAC - CARCT • édition du 30 avril
Lettre 100% EAC - CARCT : Portrait d’enfances
Le projet Grandir ? porté par la Compagnie le Compost a été proposé aux élèves de l’école élémentaire Jules Ferry de Fère-en-Tardenois.
Cécile Morelle, Julia Pelhate et Zelda Perez, comédiennes et metteures en scène, se sont installées au sein de l’école pendant trois semaines, et ont monté leur projet petit à petit avec les enfants.
L’enfance est au cœur des projets de la compagnie, qui s’interroge sur le refus de grandir et l’autorisation de rêver, de prendre son temps, d’observer, d’être différent. La différence aussi est mise à l’honneur puisque le projet propose une initiation à la langue des signes avec une comédienne sourde. Sur scène comme dans la société, sourds et entendants sont souvent séparés. Les artistes ont vu ici l’occasion de réunir les deux publics, de créer un pont entre ces deux mondes et de contribuer à l’inclusion de la communauté sourde, qui a peu accès à l’offre culturelle dans le milieu des arts de la scène.
Au delà de l’aspect poétique et ludique très attractif qu’a la langue des signes pour les enfants, ils possèdent désormais des outils concrets pour pouvoir aborder une personne sourde, et ont pu se rendre compte de l’importance du le langage corporel comme vecteur d’expression.
par Claire DEBOUT