Les projets 100% EAC : Défi Patrimoine
Creer un jardin éphémère en Land art ; pratique artistique spécifique des 20ème et 21ème siècles, porteur d’un message environnemental ; pour la Nuit des Musées dans la cour du musée de l’Hôtel-Dieu de Château Thierry.
Présentation générale
1. Découverte de plusieurs processus créatifs : L’œuvre comme moyen d’expression, de révélation, d’écriture, de communication, d’alerte.
2. Dialogue poétique avec la nature : Apparu au 20ème siècle, le Land art est une écriture poétique utilisant les matériaux de la nature et cherchant à lier l’art et la vie. Il se veut en harmonie avec le monde naturel. Depuis le 21ème siècle, l’art écologique et l’éco artiste cherchent à alerter sur les problématiques de l’environnement avec des œuvres qui interpellent.
2. S’adresser aux sens et à l’émotion, réveiller les consciences. Le happening, la performance, le théâtre interactif, la lecture mise en scène, par une écriture de l’improvisation maîtrisée, liant une pratique corporelle ou verbale avec les arts plastiques. Note : Nous emploierons ici par souci de synthèse le mot LAND ART pour englober les techniques ci-dessus décrites. Il est prévu un partenariat avec le Musée de l’Hotel-Dieu et peut être d’autres acteurs pour développer le projet sur plusieurs années afin de créer a terme peut-être un mini festival.
Note des médiatrices du Musée de l’Hotel-Dieu à Château Thierry : Les projets présentés s’inscrivent dans une démarche d’implication de notre jeunesse envers l’environnement, public déjà très sensibilisé à ces thématiques, sous la forme de création artistique multi supports (land art, cabinet de curiosité, gravure…). Cette approche se lie avec le Musée du Trésor de l’Hôtel Dieu qui disposait historiquement d’un jardin de simples destinés à soigner les malades, devenu un jardin d’agrément au 19ème siècle. Nous souhaitons impliquer ces futurs citoyens dans une démarche globale autour de la relation historique entre l’Homme et la nature, du besoin, au soin, à la nécessité climatique. Notre programme s’inscrit dans une démarche zéro déchet de sensibilisation auprès des jeunes, de leurs familles, des bénévoles de l’association Art et Histoire jusqu’au public du musée.