La Lettre 100% EAC - CARCT • édition du 4 janvier 2021
Lettre 100% EAC - CARCT : Battle de statues, le tuto
Les chemins qui conduisent à une création, en l’occurrence à un « tuto » proposé par Louise Desbrusses, sont souvent étonnants et inattendus. Comme le dit l’artiste-autrice qui était en résidence-mission dans la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry entre janvier et juin 2020 : "si je savais d’avance ce que je vais créer, ce ne serait plus de la création, mais de la production".
Les racines de cette création se trouvent à l’école d’Oulchy-le-Château qui a décidé de faire découvrir aux élèves la sculpture, art qu’ils connaissent peu, par un projet interdisciplinaire en faisant intervenir une galeriste, Marie-Josée Degrelle, un plasticien, Marc Gérenton, et une artiste qui associe mots et mouvement, Louise Desbrusses. Le projet a été interrompu par le confinement de mars 2020, et impossible à reprendre dans les conditions du déconfinement du mois de mai 2020.
Souhaitant prolonger sa participation au projet « Petits et grands fantômes » malgré la fin de sa résidence, Louise Desbrusses a réalisé et filmé une performance à la Maison de Camille et Paul Claudel dans laquelle elle explore le mouvement et l’arrêt.
Par cette performance, elle propose un protocole pour organiser une « battle de statues » avec les élèves, les invitant à imaginer toutes les innombrables positions du corps humain. Ce protocole prend la forme d’une vidéo réalisée à partir de la performance initiale qui fut projetée au musée durant l’été 2020, et d’un livret dans lequel elle explique les objectifs et la construction du déroulé de cette « battle ».
Découvrez ici le teaser de cette vidéo :
Battle de statues (teaser) from Louise Desbrusses on Vimeo.
L’intention de ce projet est de permettre aux enfants de découvrir leur répertoire de mouvement, de le développer, de renforcer leur capacité à percevoir leur corps dans l’environnement, de découvrir le plaisir de bouger sans être arrêtés par les représentations limitantes qu’on peut se faire sur son corps, le mouvement, la danse et de rencontrer la sculpture par l’exploration de leur propre corps, statue vivante en 3D.
Louise Desbrusses s’adresse à la fois aux élèves via sa vidéo, et aux enseignants via le livret, et facilite énormément la mise en œuvre du projet pour les enseignants qui souhaitent s’en saisir. De telle sorte que si le projet s’adresse en priorité à l’école d’Oulchy-le-Château, il est un outil formidable qui peut tout à fait être proposé à l’ensemble des écoles du territoire.
Il peut être mené dans une seule classe ou toute une école (ou deux écoles qui s’invitent), donner lieu à des explorations ponctuelles ou se dérouler sur plusieurs mois. C’est une « battle » coopérative : le travail de groupe et le soutien mutuel sont requis pour donner le meilleur de soi, dans une atmosphère bienveillante.
Pour obtenir le livret (8 p.) et le lien vers la vidéo complète, s’adresser à Isabelle Escande (isabelle.escande@carct.fr).
Cette « battle » est disponible sur le territoire de la CARCT, pour la durée du dispositif 100% EAC de la CARCT, soit jusqu’à la fin juin 2022.