Les projets 100% EAC : Fabulations
Fabulations : Objectifs attendus
Enrichir la culture artistique et littéraire des élèves autour des fables de La Fontaine et des créations visuelles qui en découleront dans le « préalable » au projet. Acquisition d’un vocabulaire précis en relation avec les fables choisies mais aussi les techniques artistiques mises en œuvre par tous pour les créations visuelles qui en découleront. Création intégrale (texte, musique, enregistrement) d’une production musicale en collaboration avec des artistes autour du thème des fables de La Fontaine.
Lien avec le projet d’établissement :
Enrichir le vocabulaire (axe 1),
travailler les continuités pédagogiques (axe 2) à travers une création inter-cycle en apportant chacun sa pierre à l’édifice musicale,
favoriser des échanges entre élèves, artistes, ouverture culturelle (axe 3).
Préalable :
Choix par l’équipe de deux ou trois fables de La Fontaine. Etude de ces fables afin d’en permettre la compréhension et l’appropriation par les élèves, et ce quel que soit le niveau de la classe. Dans chaque classe, des groupes d’élèves seront formés (par eux-mêmes) afin de permettre un travail différencié autour de créations artistiques variées en fonction de la fable choisie par chaque groupe. Les enseignants veilleront à permettre une multiplicité des entrées dans la création artistique mais aussi dans les techniques employées et les œuvres dont chacun pourra s’inspirer. Mise en commun des œuvres produites et échanges entre les élèves afin d’élaborer un projet artistique visuel global pour chacune des fables choisies (en reprenant les éléments de plusieurs œuvres produites).
Progression par étape :
1. Rencontre avec les artistes au sein de l’école.
2. Les enseignants poursuivent le travail en classe autour de la réécriture de chaque fable remise « au goût du jour » (en relation avec l’œuvre visuelle préalablement produite) et sa mise en musique. À l’aide de l’outil informatique, les élèves (du cycle 1 au cycle 3) pourront procéder à des enregistrements de son, à de la manipulation et de la création de musique électronique assistée par ordinateur. Le recours à la production d’écrit sera un passage nécessaire.
3. Découverte de la Biscuiterie, un lieu dédié aux musiques actuelles.
4. Finalisation du projet autour de l’enregistrement.
5. Restitution aux familles.