Les projets 100% EAC : Questionner les fables
Questionner les fables : Objectifs attendus
Littérature : lire et comprendre des fables de divers auteurs.
EMC : Débattre sur une morale et des valeurs.
Pratiques artistiques : Oser une action à visée artistique et expressive.
Histoire : A travers des personnages (Jean de La fontaine, Nicolas Fouquet, Louis XIV)et des lieux « Musée Jean de la Fontaine et Château de vaux le vicomte » étudier une période historique « Les temps modernes ».
HDA : Découverte du patrimoine ancien et récent de la ville de Château Thierry et des lieux culturels (Musée, médiathèque, Le Vieux Château, statue Jean de la Fontaine, la mise en scène des carrefours giratoires…)
Lien avec le projet d’établissement :
Enrichir le parcours culturel des élèves. Améliorer les compétences des élèves en compréhension. Favoriser les échanges autour des livres. S’ouvrir sur les environnements de culture du monde contemporain et savoir communiquer et échanger sur les questions qu’il pose.
Progression par étape :
Le travail débutera par la lecture de l’album de Dominique Descamps « Le Bœuf et la Grenouille » (sélection des prix des petits lecteurs) qui revisite la fable de J de la fontaine. Il s’agira dans un premier temps d’étudier plusieurs fables de Jean de la Fontaine, d’Esope et d’auteurs plus contemporains. En classe, les élèves seront amenés à les comparer, à étudier leur message, leur morale. Un échange avec la classe de CM2 de l’école des Chesneaux sera mis en place autour des fables et de Jean de la fontaine. La visite du musée Jean de la Fontaine et du château de Vaux le Vicomte permettra de replacer ces fables et ces morales dans un contexte historique. Parallèlement un travail d’éducation civique et des questionnements philosophiques pourront être menés en débattant sur certaines morales et certaines valeurs présentes dans les fables (le travail, la coopération, l’entraide, la persévérance …). La pratique théâtrale a pour objectif de s’approprier les fondamentaux du théâtre le corps, la voix, l’espace. Les ateliers permettront d’exprimer de façon différente une fable ou une morale. Les essais scéniques permettront de porter un autre regard sur certaines fables, de les revisiter à la manière de Dominique Descamps. Lors de la restitution, des captations vidéo sont prévues par les intervenants de la Mascara dans le but de contribuer aux festivités autours des 400 ans de Jean de La Fontaine.