Les projets 100% EAC : Mondes réels et mondes imaginaires
La Compagnie le Compost propose de sensibiliser les enfants de l’école maternelle des Vaucrises-Hérissons à la question du handicap et de l’acceptation de l’autre grâce au théâtre Kamishibaï. Avec le spectacle Anne-Lyse, chevalière intrépide, créée par Chloé Duong, nous souhaitons conjuguer affirmation de soi et ouverture à l’autre. Ces thématiques abordées dans le spectacle seront développées au cours d’ateliers pédagogiques en partenariat avec une ou plusieurs écoles maternelles.
LE THEATRE KAMISHIBAI, « théâtre de papier » en japonais, est historiquement un petit théâtre ambulant placé sur un vélo. Une conteuse y interprète des histoires en faisant défiler des illustrations devant le public. Pour ce spectacle, nous revisitons le principe du Kamishibaï sous une forme interactive permettant d’impliquer le jeune public dans la progression du récit.
LE SPECTACLE, Anne-Lyse chevalière intrépide raconte l’histoire d’une petite fille atteinte de surdité qui, se croyant seule chez elle, part à l’aventure pour rechercher sa maman. La maison devient alors un terrain jeu extraordinaire.
La question du handicap, abordé par le prisme de la surdité, permettra d’affirmer que les sourds ont leurs propres mondes à partager. Que la privation du son n’est pas la privation de l’expression ni d’échange avec l’autre.
LES ATELIERS PEDAGOGIQUES permettront de préparer le jeune public, dont ce sera pour certains la première expérience théâtrale, aux thématiques de l’œuvre (la surdité, l’imagination, la confiance en soi) et aux moyens utilisés pour son expression ( langue des signes, illustration, narration séquentielle, interprétation).
Les ateliers "fabrication d’un Butaï" et "création et interprétation d’un conte Kamishibai" proposeront un espace pour l’affirmation de sa créativité et l’acceptation de l’autre dans sa différence. Comment prendre conscience des mondes imaginaires que l’on porte en soi ?, les développer, les exprimer, les transmettre, comme un premier pas vers une démarche artistique.
A ce titre, nous ouvrirons notre programme à d’autres œuvres tels que le court métrage "Amimaginaire" et un reportage photo sur le métier de l’illustration. Ces temps spécifiques seront l’occasion d’échanges et de réflexions en commun.
En parallèle nous tacherons, par l’initiation à la Langue des signes française (LSF), de transmettre quelques clefs de communication permettant de briser les frontières entre langage parlé et langage signé, entre oralité et corporalité, entre sourd et entendant, condition du bien vivre ensemble.
LA RESIDENCE de l’artiste au sein de l’établissement durant toute la semaine du projet nous semble essentielle. Elle permettra de collecter le fruit des échanges avec les enfants comme matière inspirante pour l’écriture d’un nouveau conte. Les enjeux qui les traversent, les ressorts ludiques auxquels ils sont sensibles, constituent autant d’éléments précieux pour notre recherche artistique. Selon l’état d’avancement de l’écriture, quelques textes pourront leur être partagés.