Les projets 100% EAC : Grandir ?
La Compagnie le Compost s’installera au sein de l’école élémentaire Jules Ferry pendant trois semaines pour mener à bien ce beau projet collaboratif.
Actuellement en création du spectacle jeune public "Le Syndrome de Lily Pan", la compagnie Le Compost propose en même temps des ateliers d’écriture, de théâtre, d’arts graphiques et de langue des signes à destination des élèves d’école primaire. En parallèle de la création, les membres de la compagnie souhaitent s’interroger avec les enfants autour des questions et thématiques que soulève le spectacle lors d’ateliers de pratique artistique.
En résidence dans l’école primaire sur une période de trois semaines, ils invitons les jeunes à voir l’évolution du travail de répétition et de création.
_La compagnie Le Compost adaptera la pièce de théâtre "Après Grand C’est Comment ?" de Claudine Galéa dans une version bilingue français oral / LSF, avec comme outils principaux : la langue des signes, le théâtre gestuel, les arts graphiques, le conte et le chant-signe. La grande question de ce spectacle est la suivante : est il possible de refuser de grandir ? Le débat portera sur la nécessité de replacer au cœur de notre quotidien l’autorisation de rêver, de prendre son temps, d’observer, d’être différent. L’enfant et la jeunesse seront le matériau de recherche principal durant cette résidence.
L’une des comédienne/intervenante de la compagnie étant sourde, c’est une belle opportunité pour les enfants de se sensibiliser à la différence, de découvrir un nouveau mode d’expression via une langue corporelle et d’aller à la rencontre de l’autre et de sa culture.