Nom de la structure : Institut pour la photographie
Type de structure : Structure culturelle
Domaine(s) artistique(s) : Lecture / Écriture • Culture scientifique et technique • Arts plastiques / Photographie
Public visé par l’offre pédagogique : Cycle 2 (CP, CE1, CE2) • Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) • Cycle 4 (5e, 4e, 3e) • Lycée • Jeunes adultes (18-25 ans)
Présentation
Un lieu POUR la photographie dans toutes ses formes et ses usages.
L’Institut, qui n’a pas encore de lieu physique à ce jour, prépare un programme de huit expositions pour l’automne 2019.
Initié en septembre 2017 par la Région Hauts-de-France avec la collaboration des Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie se veut comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations.
Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises régionales afin de développer la culture photographique auprès du grand public et soutenir la recherche et la création.
Son programme est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : un programme d’expositions, la conservation et la valorisation des fonds d’archives de photographes, le soutien à la recherche et à la création, la transmission artistique et culturelle et l’édition.
Résumé des propositions pédagogiques
L’Institut pour la photographie privilégie une démarche collaborative hors-les-murs afin de développer l’éducation artistique et la culture visuelle sur le territoire. Des outils pédagogiques innovants et des ateliers associant temps d’analyse et d’expérimentation pratique adaptés aux différents publics permettront de susciter la créativité, favoriser les échanges et confronter les regards en prise avec les enjeux contemporains. Un programme de formation et d’encadrement sera mis en place pour les acteurs des champs culturel, éducatif et social afin d’initier un plus large public à la lecture critique de l’image photographique.
Le projet NATURA OBSCURA propose une exploration photographique sensible (et à l’envers !) de notre environnement et de nos paysages quotidiens. Il consiste en la re-découverte de notre monde familier par des camera obscura mobiles, initiant une relation autre avec l’image photographique, et ouvrant une perception poétique de l’espace.
Le projet se décline autour de différentes propositions pédagogiques :
– Rencontre avec l’artiste David Leleu et l’auteur/trice associé.e au projet : échange autour du projet, de leur parcours et de leur démarche artistiques.
– Pratique photographique dédiée aux équipes pédagogiques, avec David Leleu : initiation au processus photographique, à la singularité de la démarche artistique, et conception de camera obscura.
– Pratique photographique dédiée aux jeunes, avec David Leleu : ateliers mêlant initiation au processus photographique, premières conceptions de camera obscura, et exploration photographique du territoire environnant (sous forme d’une promenade photographique).
– Ateliers d’écriture
– Ateliers autour du jeu PAUSE PHOTO PROSE et la plateforme numérique OBSERVER VOIR (créés par les Rencontres d’Arles), autour du décryptage de l’image photographique contemporaine, avec l’équipe de l’Institut pour la photographie
– Restitution sous forme de performance, dont les élèves seront les médiateurs.
Autres actions possibles :
– Ateliers Pause Photo Prose (jeu créé par les Rencontres d’Arles) : ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages.
– Ateliers Les Mots du Clic (jeu créé par Stimulatania) : ce jeu appréhende l’image photographique comme langue partagée. Il est à la fois un jeu d’observation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion.
– Des ateliers de pratique photographique et des projets de résidence artistique sont également possibles, et se construisent en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques, celle de l’Institut et la/le ou les artistes concerné.e.s.
– Temps de formation des équipes pédagogiques à la place de la lecture d’images photographiques dans les enseignements.
– Visites d’expositions sur le site de l’Institut pour la photographie, à Lille. Pour ces visites, un partage du coût de déplacement depuis l’agglomération de Château-Thierry est envisageable.
– L’Institut pour la photographie déploiera un programme d’expositions hors-les-murs à partir de l’année scolaire 2019-2020.
Coordonnées de la ou les personnes à contacter :
Intervenant(s) :
Prénom | Nom | Fonction / Titre / Profession / Qualité |
David |
Leleu |
Artiste photographique et plasticien |
Lieu des interventions :
En classe / dans l’espace d’accueil du jeune public.
Exigences techniques :
– tables, chaises, vidéo-projecteur, branchements électriques habituels.
Il serait souhaitable que l’espace choisi puisse être mis dans l’obscurité.
Le projet prévoir également des "promenades photographiques", à proximité des établissements concernés.